Durant une soirée, le Palais des Beaux-Arts donne carte blanche aux artistes islandais. Un événement orchestré par Einar Örn et Sjón, experts en... mauvais goût !

La Edgy Evening of Bad Taste est une folle soirée multidisciplinaire concoctée par deux artistes incontournables de la scène culturelle islandaise, Einar Örn Benediktsson et Sjón. Au programme : musique, littérature, performances, installations, films et DJ set jusqu’aux petites heures du matin. Des musiciens, écrivains, cinéastes et artistes occuperont ensemble les nombreuses salles et couloirs du Palais des Beaux-Arts. Tout est et reste possible. En Islande, les artistes ne se laissent pas reléguer dans des cases ou des tiroirs.

Tête pensante et invité d’honneur de la soirée : Einar Örn Benediktsson - expert en mauvais goût. Entre 1986 et 1992, il fut le perturbateur vocal des Sugarcubes. Après la séparation du groupe, il fut barman, organisateur de concerts et de festivals. Il fonda le premier cybercafé à Reykjavik. Einar Örn est cofondateur du label de disques Smekkleysa (‘Bad Taste’) qui réunit notamment The Sugarcubes, Björk, Sigur Rós, Múm, Mugison, Kimono. Après une période de sabbat musical, Einar Örn débuta en 2003 un projet solo auquel il mit fin rapidement pour former ensuite le groupe Ghostigital : deux musiciens particulièrement flexibles, mâtinant une musique beat électronique avec des éléments de dub, hip-hop, rock et noise. Pour Einar Örn, l’Islande est un pays de diversités artistiques où tout le monde est artiste ou écrivain. Bien entendu, aucun ne se qualifie de tel.

Pour le volet littéraire, Einar Örn est assisté par Sjón (Sigurjón Birgir Sigursson) : auteur prolixe de six romans dont Le moindre des mondes (2003) couronné par le Prix littéraire du Conseil Nordique, dix recueils de poèmes, livres pour enfants, pièces de théâtre, scénarios... Il publie sa première collection de poèmes à l’âge de 15 ans. Sjón - son nom d’artiste qui signifie vision - est un poète, romancier et parolier. Durant les concerts des Sugarcubes, il fut également le poète-chanteur hurlant. Il écrivit ensuite avec Björk des morceaux tels que Isobel et Bachelorette. Sjón a aidé à la création du label Bad Taste. Il vit a Londres mais se rend régulièrement en Islande, pour un retour aux sources.
Sjón fut nominé aux Oscars pour ses textes des chansons du film Dancer in the Dark de Lars Von Trier.

Palais des Beaux Arts
Infos & Tickets
T 02 507 82 00
info@bozar.be
tickets@bozar.be

www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.