Vous pensiez peut-être pouvoir passer une soirée ultra romantique à l’AB le jour de la Saint-Valentin ? Et bien, il va falloir faire l’impasse sur le côté romantique. Attendez-vous plutôt à une Saint-Valentin sombre et extrême à souhait. Ces messieurs au coeur sensible se tiendront sous le balcon de la dulcinée du jour pour se faire, tantôt, subtils et folâtres, tantôt, mélancoliques ou destructeurs. La dure réalité de l’amour, en somme. Happy Valentine !

EARTH

EARTH a été fondé au début des années ’90 par DYLAN CARSON. Avec ses sorties sur le célèbre label Sub Pop, le groupe est à l’origine d’un nouveau genre, une musique sombre et lente, fortement influencée par Black Sabbath et empreinte de doom metal et de drone. Sans EARTH, il n’y aurait jamais eu de Sunn O))) ou de Melvins. Fin des années ’90, Carson, qui n’était autre que le meilleur ami de Kurt Cobain, s’est vu offrir un petit rôle dans ’Kurt & Courtney’, le documentaire réalisé par Nick Broomfield sur la mort du leader de Nirvana. Après une longue période de silence, EARTH a soudain refait surface en 2005 avec une musique inspirée, selon ses propres dires, par la BO abstraite et épurée, composée par Neil Young pour le ’Dead Man’ de Jim Jarmush. De quoi donner naissance au terme Black Americana. A noter que Mogwai et Autechre comptent parmi ses fans !
earth - myspace

KTL (FEAT. STEPHEN ’SUNN 0)))’ O’ MALLEY & PETER ’PITA’ REBERG)

Une collaboration unique entre deux mondes que tout semble séparer, avec d’un côté de l’électronica laptop poussée à l’extrême et de l’autre, du black metal pur jus. Et si l’on traduit cela par des noms d’artistes, on dira que KTL est le projet réunissant STEPHEN O’ MALLEY de l’incontournable collectif drone SUNN 0))), et PETER REBERG alias PITA, le fondateur de MEGO (rebaptisé depuis Editions Mego), un label électronica particulièrement novateur pour l’époque. Le projet KTL est né suite au travail réalisé par les deux hommes pour une pièce de théâtre de Gisèle Vienne et Dennis Cooper, intitulée ’Kindertotenlieder’ (d’où l’abréviation KTL), dont la première a eu lieu en France en 2007.
editions mego - ktl

SIR RICHARD BISHOP

La première partie sera assurée par SIR RICHARD BISHOP, un homme qui, dans certains milieux, fait figure de légende. Depuis 1981, il a réalisé près d’une centaine d’albums et de cassettes en compagnie des Sun City Girls, ces pionniers de l’ethno-improvisation. Depuis 2005, il évolue en solo à la guitare acoustique. Influencé par d’autres musiciens mythiques comme le swinguant Django Reinhardt, le guitariste Jimmy Page (Led Zeppelin) ou encore le maître sitariste Ravi Shankar, son style singulier a donné lieu à des albums aux titres subtils dont ’Salvador Kali’, ’Improvika’,’Fingering The Devil’ ou, le dernier en date, ’Polytheistic Fragments’ (Drag City). Nous avions déjà eu l’occasion de l’accueillir à l’AB en ouverture du concert de Bonnie ’Prince’ Billy.
sir richard bishop - drag city

Timing :
19:00 : SIR RICHARD BISHOP
20:00 : KTL
21:00 : EARTH

ABBox, jeudi 14 févr. 2008, 19:00 , Organisation AB
Tickets EU 16.00

Ancienne Belgique
av. Anspachlaan 110 - 1000 Bxl
Tel. +0032-(0)2-548 24 24
http://www.abconcerts.be/home/index.html

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.