Un voyage intime du Coq à Lasne, dans la mémoire perdue d’une famille belge.

« Pendant la deuxième guerre mondiale, il y avait dans ma famille flamande un résistant, membre du réseau Comète, et un collaborateur, fondateur du pèlerinage de la tour de l’Yser. Le premier est mort à Flossenburg en mars 1945, à l’âge de 34 ans, tandis que le second, après la guerre, était encore vivant. Cette histoire est un secret de famille. Personne n’en parle. On se tient bien... »

À la recherche de cette mémoire perdue, Laurence Vielle et son comparse danseur Jean-Michel Agius marchent de la ville du Coq (en Flandre) à celle de Lasne (en Brabant wallon). Ils nous racontent à leur manière comment relier les fils d’un territoire blessé, comment créer du lien au-delà des langues. Pour nous, ils font non seulement la traversée de la fameuse frontière linguistique, mais aussi une large remontée de l’histoire des histoires. La grande histoire de la petite Belgique et la petite histoire de la grande famille flamando-wallonne de Laurence. Entraînée par la musique et la danse, marcheuse du verbe et démarcheuse d’histoires, elle arpente un passé parfois obscur et un avenir joyeusement incertain.

Ecriture et jeu : Laurence Vielle
Images : Jean-Michel Agius
Composition et interprétation : en alternance - Vincent Granger (clarinettes) et Helena Ruegg (bandonéon)
Regard extérieur à l’écriture et à la mise en scène : Pietro Pizzuti
Lumières : Gaëtan Van den Berg
Scénographie : Philippe Henry
Conseillère costumes : Sabine Siegwalt
Régisseur : Simon Plume / Stagiaire régie : Malika Gouider

UNE CREATION ET COPRODUCTION DU THEATRE LE PUBLIC, DE STOC ! ASBL ET DU THEATRE VIDY - LAUSANNE. AVEC L’AIDE DU MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE - SERVICE DU THEATRE (CAPT), COLLECTIF TRAVAUX PUBLICS

Petite salle du 12/04/12 au 26/05/12
Relâche les dimanches et lundis

Théâtre Le Public
rue Braemt 64-70,
1210 Bruxelles.
http://www.theatrelepublic.be/

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.