A travers les archives Delhaize, c’est l’épopée du commerce et de l’alimentation dans notre pays qui est contée en images. L’exposition retrace le parcours fascinant qui a transformé la petite épicerie, ouverte en 1867 par les Frères Delhaize à Charleroi, en un distributeur alimentaire international.

Magasin de la "Note II" - Osseghem - Début XXe siècle

Peu de temps après l’ouverture de sa première épicerie, Delhaize a utilisé la photographie car elle a très vite compris combien elle pouvait la servir. Le Musée de la Photographie a extrait du fonds photographique plus de 100 images qui témoignent du tourbillon du changement par lequel se sont succédé, génération après génération, des hommes et des femmes qui ont participé à l’entreprise.

On assiste alors à un voyage dans le temps, un véritable travail de mémoire où alternent poses hiératiques et scènes prises sur le vif. On revisite les événements historiques, les progrès technologiques et les avancées sociales ; autant de facteurs qui ont déterminé voire ponctué le développement des supermarchés. Au final, un ensemble exceptionnel tant par la qualité esthétique que l’intérêt documentaire.

Supermarché Tirou, Charleroi, 1961

Photos © Droits réservés

En pratique : Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (fermé les lundis).
11 Av. Paul Pastur B-6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne). Tel. (32) 71 43.58.10 - Fax (32) 71 36.46.45
E-mail : mpc.info@museephoto.be - www.museephoto.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.