Après le succès de l’exposition Ensor à Bosch en 2005, la collaboration entre le Palais des Beaux-Arts et la Vlaamse Kunstcollectie se poursuit au printemps 2009. Cette fois-ci avec un troisième partenaire : la Galleria Sabauda de Turin, hôte de la magnifique collection de peinture de la Cour de Savoie.

Le Palais royal de Turin fait peau neuve pour accueillir, en 2011, lors du triple jubilé de la réunification italienne, tous les musées d’État de la ville. Des travaux qui nous permettent d’accueillir aujourd’hui, et de manière exceptionnelle, une grande partie de la collection de la Galleria Sabauda.
 
Agencée de manière à la fois chronologique et thématique, l’exposition Da Van Dyck a Bellotto retrace une période allant du XVe au XVIIIe siècle, à travers plus de 120 œuvres aussi bien de maîtres flamands qu’italiens, tels que Jan Brueghel de Velours, Pierre Paul Rubens, Antoon Van Dyck, Andrea Mantegna, Orazio Gentileschi et Bernardo Bellotto.

Quelques chefs-d’œuvre seront visibles pour la première fois en Belgique : quatre peintures de Rubens, quatre précieuses tapisseries bruxelloises et des manuscrits anciens en provenance des archives de la ville de Turin mais aussi de la Bibliothèque Royale de Belgique.
Par ailleurs, en prévision de son déménagement au Palais royal en 2011, la Galleria Sabauda a fait procéder à la restauration de la plus grande partie de ses collections ; une centaine de ces œuvres devraient nous parvenir.

Da Van Dyck a Bellotto raconte comment s’est formée la riche collection de la dynastie de Savoie. La constitution de cette collection prestigieuse s’inscrivait dans la stratégie menée par la famille pour étendre son pouvoir politique, son influence et son statut. La collection met en valeur les goûts et les courants artistiques dominants de la période s’étalant du XVe au XVIIIe siècle, tels que le maniérisme, le caravagisme, le classicisme et le baroque. De plus, les échanges artistiques entre les peintres flamands et italiens y sont aussi illustrés.

En 2011, l’Italie commémore le 150e anniversaire de son unification. Cet anniversaire sera fêté au Palais des Beaux-Arts avec un printemps italien turinois. En marge de l’exposition Da Van Dyck a Bellotto, l’artiste contemporain Maurizio Cattelan s’installera dans le Hall Horta. Carlo Petrini, pape du « Slow Food », initiera le public à une nouvelle façon de manger. Mais ce n’est pas tout : le Teatrino Clandestino, Pippo Delbono, Caterina et Carlotta Sagna, Alessandro Baricco ou encore Cesare Pavese investiront aussi le Palais.
 
Lieu

Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles
 
Dates

20.02 > 24.05.2009
 
Heures d’ouverture

Mardi > Dimanche, 10:00 > 18:00
Jeudi, 10:00 > 21:00

 
Info et tickets
+32 (0)2 507 82 00
www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.