L’AB adore les familles musicales ! Il était donc grand temps de mettre un coup de projecteur sur RADICAL DUKE. Fondé en 2001 par les membres de DAAU, ce label compte désormais une dizaine de références audacieuses à son actif, donnant autant dans le classique que dans le roots ou l’expérimental. Cette soirée spéciale sera uniquement présentée à Berlin (au HAU-theater) et à Bruxelles, avec au programme :

DAAU

DAAU, pour Die Anarchistische Abendunterhaltung. Il s’agit bien entendu du vaisseau amiral de Radical Duke. Le groupe nous propose, depuis plus de dix ans, une association toujours aussi unique entre pop et musique classique.

DEZ MONA

La révélation belge de 2007 ! Leur dernier opus, ’Moments of Dejection or Despondency’, s’est imposé comme l’album de vérité. Humo a employé, à son égard, des termes comme ’unique’, ’excentrique’ et ’un groupe qui a de l’avenir... tandis que Focus Knack faisait référence à Chet Baker, Nina Simone, Antony & The Johnsons, le pianiste Eric Satie, Stef Kamil Carlens ou encore Kurt Weill. Le groupe conclut lui-même de manière poétique en décrivant son album comme ’une quête musicale fascinante à la recherche de l’espoir dans le désespoir.’ Une musique qui continue à vous hanter des heures durant.

WILD OX MOAN

Projet solo de l’ex-MAMBO CHILLUM et ex-DURANGO Fred Verhaegen, WILD OX MOAN plonge à corps perdu dans le blues. A la fois brut et marqué par les affres de la vie, il est le dernier né de la famille Radical Duke.

WIGET/LENSKI

On ne pouvait rêver plus bel interlude entre les concerts que ce duo. Le Suisse Bo Wiget et le violoncelliste de DAAU Simon Lenski se sont rencontrés lors de la création du spectacle ’Visitors Only’ de la compagnie Damaged Goods fondée par Meg Stuart. Leur amour du violoncelle se pare ici de distorsions complexes altérant le matériel acoustique de base. Il en résulte une série d’improvisations et de soundscapes abstraits, marqués par de l’électronica sombre. Leur passage au festival DOMINO avant le concert de SUNN 0))) s’était révélé particulièrement impressionnant. Prêtez l’oreille à leur premier album ’Die Vögelein schweigen im Walde’ ou rendez-vous sur leur page MySpace pour en écouter quelques extraits.

PRIMA DONKEY’S TUNE UP TIME

En 2005, l’AB avait accueilli à bras ouverts le projet ponctuel PRIMA DONKEY, une initiative de Gunter Nagels (frontman de Donkey Diesel) et de Rudy Trouvé (Dead Man Ray, The Love Substitutes). Les mots-clés de leur univers musical : acoustico-industriel, blues, klezmer, bossa nova et encore l’un ou l’autre style sur lesquels ils ne sont pas parvenus à mettre un nom. Sur scène, on retrouvera cette fois Jorunn Bauweraerts (Laïs), l’homme-orchestre Rudy Trouvé, Gunter Nagels (chant et accordéon), Han Stubbe & Simon Lenski (DAAU)... Conçu à la manière d’une émission radio en direct, ce concert viendra clôturer la soirée à l’ABClub et sera entièrement libre d’accès.

Timing :

ABBOX :
19.30-19.45 WIGET/LENSKI
19.45-20.15 WILD OX MOAN
20.15-20.30 WIGET/LENSKI
0.30-21.15 DEZ MONA
21.15-21.30 WIGET/LENSKI
21.30-22.20 DAAU

ABCLUB :
22.30-00.00 PRIMA DONKEY’S TUNE UP TIME

ABBox, vendredi 21 mars 2008, 19:00 , Organisation AB
Tickets EU 12.00

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.