Dans « Cinecittà », Thierry Debroux nous raconte l’histoire vraie d’Henri, son grand-père, marchand de sable entre La Sambre et la Meuse, qui abandonna femme et enfants pour tenter une carrière d’acteur à Paris.

Le parcours du combattant d’Henri, petit industriel wallon, commence à Namur en 1896 et se termine dans un cimetière à Rome en 1981.

En quête de célébrité, il coupe les ponts avec sa famille qui reste sans nouvelles de lui pendant cinquante ans jusqu’au jour où son petit-fils part à sa rencontre dans un quartier populaire romain.

La vie, le destin sont parfois des écrivains extraordinaires. Thierry Debroux nous transmet avec « Cinecittà » l’émotion qui l’envahit dans ce petit appartement à Rome.

Ces deux êtres ont partagé sans le savoir le même rêve : devenir une vedette de cinéma.

L’un est à la fin de sa vie et n’a rien réussi, l’autre commence, bouleversé par l’image de ce vieil homme qui a traversé, mais comme figurant seulement, les grands films français des années trente et quarante.

« Cinecittà » nous révèle Henri dans les derniers jours de sa vie en équilibre entre l’ombre et la lumière.

Cette rencontre constitue pour lui l’ultime occasion de se laisser aller aux confessions et par-là même, de faire de cette vie qu’il considère ratée, une œuvre.

Voilà vingt ans à présent que Thierry Debroux écrit pour le théâtre. Elu meilleur auteur en 2000 pour La Poupée Titanic, il s’est vu nommé dans la même catégorie en 2003 pour Le Livropathe. Ses deux dernières pièces, Sand la scandaleuse et Le Roi Lune ont connu un vif succès au Théâtre du Méridien.

Avec Jean-Claude Derudder,
Anne Marev, Maxime Donnay, Raphaëlle Hanchar et
Sophie Thomé

Mise en scène Thierry Debroux

Scénographie Olivier Waterkeym

Lumières Zvonock

Coproduction Théâtre Au Lieu et Théâtre de la Vie

Du 20 septembre au 9 octobre 2005
Du mardi au samedi à 20h30
Les mercredis à 19h30
Les dimanches 2/10 et 9/10 à 17h00

A l’Atelier Théâtre de la Vie
45, rue Traversière à 1210 Bruxelles
Infos et réservations 02 219 60 06

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.