Ambassadeur des arts du cirque et de la rue, le Festival Chassepierre accueille depuis 33 ans talents belges et artistes du monde entier. Manifestation populaire d’envergure (quelque 30.000 spectateurs en 2005), Chassepierre est le premier rendez-vous estival en province du Luxembourg au point de vue culturel, et le second de Wallonie après les Francofolies de Spa.

Le secret de cette longévité ? Un savant mélange entre tradition et nouveauté, un juste équilibre entre ruralité et dynamisme artistique, un cadre exceptionnel en plein cœur de la Gaume, une implication des habitants dans une entreprise qui fait la fierté du village.

Chassepierre, c’est donc une affaire collective, la rencontre d’un havre bucolique et d’une initiative culturelle en perpétuelle mouvance. Car si l’on ne présente plus le Festival, chaque édition possède par contre son propre fil rouge, sa propre identité.

Edition 2006

Au programme de la Fête des Artistes 2006, quelque 40 compagnies d’ici et d’ailleurs. Danse, théâtre, musique de rue et du monde, prouesse, cirque, comédie seront au rendez-vous...Mais sous quelle forme ?

Soyez acteurs du Festival !

Durant deux saisons (2004 et 2005), nous avons accueilli « La goguette d’enfer ». Un bal pas comme les autres, où chacun pouvait laisser libre cours à sa p’tite folie, à son brin de talent. Une manière de s’inscrire en acteur du Festival !

L’idée d’impliquer nos spectateurs dans la couleur de Chassepierre nous a séduite. Nous cherchions à la renouveler. C’est chose faite avec les artistes d’ OSADIA, Het Mobiele Naai Atelier, Color’Ame, Chapeau Magique...

Leur talent : « customiser » les amateurs ! Sous ce terme franglais emprunté au monde de la mode, se cache une tendance à revisiter les vêtements et, plus généralement, le look ! A bon entendeur salut : Chassepierre invite son public à revêtir les fonds de garde-robe, prêt pour les transformations les plus folles. Pour les plus téméraires, le maquillage, la coiffure, les accessoires feront fureur !

L’union des contrastes

Chassepierre balance entre découverte et tradition. Deux mondes qui se côtoient et s’interpellent. Image de cette dualité, la présence cette année d’artistes très différents.

ARESTAS est un spectacle sur la révolution des oeillets au Portugal (1974). Sur des textes de Frédérico Garcia Lorca, la prestation de ces 25 artistes se déploie tout en émotion et en sensibilité. C’est une page des plus sombres de l’histoire portugaise qui s’expose ici par le chant et le théâtre.

D’origine allemande, Daniela et Marcelo, proposent un spectacle de danse sur corde. Une performance acrobatique sur fond de Tango, le tout accompagné d’un violon. Complice artistique, leur chien, clown quadrupède en puissance ! L’animal nous a tellement séduit qu’on en a fait la mascotte de notre festival. Il pose fièrement sur l’affiche de l’édition 2006 !

Chassepierre 2006 accueillera également Mala Sangre, groupe traditionnel de musique, danse et chant espagnol, le suédois Johan Wellton - jongleur fou, l’australien Oskar et son train imaginaire, le trio Zwoelie Troelies et son répertoire de vieilles chansons hollandaises...Un voyage au pays des contrastes et des cultures !

Les duos

Les aléas de la programmation donnent souvent un ton inattendu : se dégage clairement de cette édition une présence en force des duos : le clown espagnol Léandre accompagné de David le musicien, le théâtre musical Dynamogène (France) et leur bazar à musique aux multiples facettes, les personnages Lorgnette et Judas, hymne au cinéma muet...

Et les Belges dans tout cela...

13 compagnies belges seront présentes lors du Festival Chassepierre, au nombre desquelles Dujoli Cirkus, la Compagnie du Mirador, les Phônes, les Bonimenteurs, la Cie des Chemins de Terre...

Chassepierre en pratique

Prévente : du 20 juin au vendredi 18 août à 19h

§ Adultes : 11 Euro

§ Enfants de 6-12 ans : 7 Euro

§ Forfait pour les deux jours : adultes 16 Euro et enfants de 6-12 ans 10 Euro

Prix des entrées le jour du festival : les 19 et 20 août

§ Adultes : 13 Euro

§ Enfants de 6-12 ans : 7 Euro

§ Forfait pour les deux jours : adultes 19 Euro et enfants de 6-12 ans 10 Euro

Attention : aucun paiement par carte ne sera possible à Chassepierre pendant le festival.

Bureau du Festival : Rue Sainte -Anne, 2 à 6820 Florenville.
Tél (32) 61 31 45 68 - GSM (32) 477 92 53 83 - Fax (32) 61 31 57 61
E mail : info@chassepierre.be et Site : www.chassepierre.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.