Qui ne connaît pas Charlot, sa canne, son chapeau et sa fameuse silhouette ? Tout l’automne, le Botanique vivra au rythme du célèbre personnage et de son créateur en présentant l’exposition Chaplin et les images, première exposition majeure réalisée à partir des archives de la famille Chaplin.

Elle propose de raconter l’histoire de Charlie Chaplin (1889-1977) - l’acteur, le réalisateur, le compositeur, le producteur et le personnage public - et de montrer la construction du mythe de Charlot, ce personnage qui a fait le tour du monde et reste aujourd’hui un symbole incontournable. On y découvre les étapes de la vie de cette figure universelle, des débuts d’humoriste et de comédien dans la troupe Karno au succès planétaire, en passant par son art de la pantomime et sa carrière de cinéaste à Hollywood, ou encore son rapport au cinéma parlant et à l’évolution du Septième Art.

Outre de nombreux extraits de film présentés de manière originale ( « making of » du Dictateur, scène inédite des Lumières de la Ville, home movies, etc.), l’exposition propose une grande richesse d’oeuvres et de documents : plus de 250 photographies de plateau, de tournage, ou de studio, dont de nombreux inédits issus des archives du Studio Chaplin.

A découvrir aussi « l’album Keystone » où l’on peut voir l’évolution du personnage de Charlot, les albums de presse du studio Chaplin, et des affiches anciennes. En effet, l’oeuvre de Chaplin a influencé de nombreux plasticiens (Fernand Léger, Erwin Blumenfeld), ou fasciné des personnalités de son époque comme Nijinski ou Einstein.

Captivante pour tous les publics, l’exposition dépasse largement la simple biographie. Jouant sur le dialogue entre l’image fixe et l’image animée, elle propose une lecture attentive et détaillée de la construction du personnage de Charlot, de la personnalité de son créateur, génie de l’image, et des débuts du cinéma comme art populaire et international. Une occasion exceptionnelle de revisiter l’histoire d’un des personnages les plus populaires du XXè Siècle dans une exposition vivante et originale.

Commissaires de l’exposition : Sam Stourdzé et Christian Delage.

Crédits photos :

Charles Chaplin pose dans le costume de Charlot (vers 1915).
© Bubbles Inc., courtesy NBC Photographie, Paris

Charlot patine (The Rink) (1916), photographie de studio
© Bubbles Inc., courtesy NBC Photographie, Paris

Informations pratiques :

Exposition du 12 octobre 2006 au 7 janvier 2007
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h.
Informations et Réservations : 32 2 218 37 32

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.