L’asbl Art en Marge - Centre de Recherche et de Diffusion d’art outsider - défend depuis sa création en 1986 des artistes qui ne s’inscrivent pas dans le circuit culturel officiel.

Actuellement appelés " outsiders " ces créateurs autodidactes travaillent isolément ou dans des ateliers créatifs pour personnes malades ou handicapées mentales. Par le biais d’expositions, de publications et d’une collection qui compte à ce jour plus de 1500 oeuvres d’artistes belges et internationaux, le Centre présente au public des oeuvres qui interviennent comme des alternatives saisissantes à nos évidences culturelles.

Parallèlement à l’exposition DiRosAfrica qui se déroule au Museum, la galerie du Botanique accueille une sélection de travaux issus de la collection de l’ASBL Art en Marge. Celle-ci s’est forgée, au fil de ses expositions et de ses éditions, une solide réputation nationale et internationale, en collaborant notamment avec des lieux comme les Halles-Saint-Pierre à Paris, le Musée de l’Art Brut à Lausanne ou le Museum Dr Guislain à Gand. Les oeuvres proposées au Botanique ont été sélectionnées par l’ASBL Art en Marge en collaboration avec Hervé Di Rosa, fondateur du MIAM, Musée International d’Art Modeste. Sa sensibilité et sa démarche, à travers cette notion d’ « art modeste », se situent dans une perspective très similaire : celle du plaisir de créer en toute « décomplexion » par rapport aux règles et canons esthétiques. « La notion d’art modeste peut se définir par le rapport relationnel d’une personne avec les objets. L’absence de regard critique, d’esprit de dérision, d’effort culturel donne au regard « art modeste » son originalité, sa simplicité, son authenticité. Il permet aussi d’aimer les objets ridicules et dérisoires. Il privilégie nettement le plaisir sur la culture. Il élimine la notion de mauvais goût, ou plutôt le scrupule d’avoir mauvais goût. L’émotion et l’affectif priment. L’art modeste est une attitude morale plus qu’une question d’érudition » (Hervé Di Rosa, Cahier des arts modeste n°6).

Une occasion unique de découvrir des oeuvres internationales hors du commun, de ré-ouvrir les frontières de l’art, toujours floues et souvent trop figées. Un complément logique et jubilatoire à l’exposition d’Hervé Di Rosa.

Avec des oeuvres de Seyni-Awa, David Benet, Georges Counasse, Marcel Hecquet, Jeaninne Lejeune, Aranka Liban, Kenneth Rasmussen, Jacques Trovic, Jean-Michel Wuibeaux.

Liens : www.artenmarge.be - www.miam.org

Exposition à la galerie du Botanique
Du 15 février au 18 mars 2007
Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h
Accès gratuit

Le Botanique
236 rue Royale
1210 Bruxelles
Tél : 02/218 37 32
www.botanique.be
info@botanique.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.