La Ville de Bruxelles et la Fondation Hergé ont décidé de créer, en 2005, le Tintin Festival. Il veut s’adresser tant au public familial le plus large possible qu’au groupe, plus restreint, des Tintinophiles avertis. Distribués dans différents endroits de Bruxelles, les événements et les activités permettront aussi de découvrir la ville natale de Tintin et de Hergé, où, l’un et l’autre, ont laissé une empreinte autant subtile qu’ineffaçable.

La Séance inaugurale

La séance officielle d’ouverture du Tintin Festival se déroulera dans la cour centrale de l’Hôtel de Ville, en présence des édiles et des invités d’honneur.
Le mercredi 20 juillet, à 15h, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand’Place.

La Fresque Tintin

Après le pignon Quick et Flupke dans les Marolles, enfin un pignon animé par Tintin, Haddock et Milou ! La fresque Tintin sera située rue de l’Etuve, à deux pas de Manneken Pis, le Bruxellois le plus célèbre après le reporter à la houppe.
Le mercredi 20 juillet, vers 17h, Rue de l’Étuve.

Les Itinéraires Hergé

Un parcours pédestre pour découvrir dans Bruxelles un nombre d’endroits et d’édifices qui ont joué un rôle dans la vie de Hergé ou qui ont été utilisés par lui dans son œuvre. Un second parcours, élargi, sera sillonné par un bus touristique.
Dès le mercredi 20 juillet. Le tour en bus est gratuit à tout porteur du Badge officiel du Festival.

Tintin pilote à Poelaert

Placée sous le signe de la mobilité, la Place Poelaert sera occupée par un ensemble d’engins motorisés ayant été utilisés par Tintin, ses amis et ses ennemis pour se déplacer : voitures d’époque, tram ancien, moto des années 30, hors-bord, hélicoptère, fusée lunaire... Devant le Palais de Justice, gendarmes et agents porteront leurs uniformes d’avant la réforme des polices, pour mieux ressembler à leurs collègues du temps où Hergé les a dessinés.
Le jeudi 21 juillet, dès 11h, sur la Place Poelaert.

L’exposition d’un jour
Une mini-exposition sur un des aspects ignorés du travail de la Fondation Hergé : la restauration des originaux d’Hergé. Une occasion unique de voir, entre autres, des planches originales de Tintin au pays des Soviets !
Le jeudi 21 juillet, de 10 à 24h, dans un lieu encore tenu secret.

La Course de "caisses à savon

Le démon de la vitesse dans toute sa beauté, en roue libre dans les rues du centre-ville ! Un prix de beauté sera attribué à la plus belle "caisse à savon" Quick et Flupke.
Le jeudi 21 juillet, de 11 à 24 h, de la Place Royale au Mont des Arts.

Le Marathon du Cinéma

Une sélection étoffée de dessins animés, de films de fiction et de documentaires, tenant compte des publics d’âge et de centres d’intérêt différents. Une nocturne et au moins deux projections en plein air, Place des Martyrs, sont aussi au programme.
Le vendredi 22 juillet, toute la journée, dans la salle M de Bozar, 23 Rue Ravenstein. L’entrée est réservée aux porteurs du Badge. Les projections en plein air sont libres.

Le Bal costumé

Un bal costumé sur le thème de l’univers d’Hergé. Impossible d’entrer sans costume ou sans grimage ! Sur le coup de minuit, Mme Fanny Rodwell, assistée d’un jury, remettra le Prix du meilleur costume.
Le vendredi 22 juillet, à l’Hôtel Métropole, Place De Brouckère, de 20h à 5h du matin. L’entrée est réservée aux porteurs du Badge.

La Carte postale Quick et Flupke

A l’occasion de leur 75ème anniversaire, Quick et Flupke, les personnages les plus bruxellois de Hergé, rejoignent la collection de cartes postales éditées par La Poste. La carte Quick et Flupke sera lancée officiellement lors d’une séance d’oblitération spéciale.
Le samedi 23 juillet, à partir de 10h au Centre Belge de la BD, 20 Rue des Sables.

La Convention

La partie sérieuse du Festival ! Pour ne pas bronzer idiot, une journée complète de conférences, débats et tables rondes autour de plusieurs grands thèmes : Attention, travaux en cours !, Tintin, générateur de passion et Tradutorri, traditori.
Le samedi 23 juillet, toute la journée, à Bozar, 23 Rue Ravenstein, et l’après-midi à la Maison Internationale des Littératures Passa Porta, 46 Rue A. Dansaert. L’entrée est réservée aux porteurs du Badge.

Le Marché aux Puces

Hergé lui-même arpentait la Place du Jeu de Balle, en vue "d’une occasion", tout comme Tintin d’ailleurs. De façon unique et exceptionnelle, l’ensemble du Vieux Marché accueillera des échoppes exclusivement dédiées à l’œuvre et à l’univers de Hergé.
Le samedi 23 juillet, de 16 à 21 h. Les professionnels et les amateurs peuvent réserver en ligne un emplacement.

La Séance de Clôture

Le Tintin Festival se clôturera par une réception dans la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville.
Le samedi 23 juillet à 20h30, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand’Place.

Tous les détails sur www.tintin.com. Badge officiel du Festival donnant entrée à toutes les activités : 10 €. Gratuité pour les moins de 12 ans. Le Badge peut être réservé en ligne et dans tous les magasins de la Fnac.

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.