Organisés depuis 1980, les brassins publics de la Brasserie Cantillon sont incontestablement devenus une tradition dans la vie culturelle bruxelloise. Non seulement bruxelloise, mais aussi internationale.

Ces manifestations hautes en couleur, imprégnées d’histoire et d’authenticité, attirent en effet des amoureux de nos produits naturels du monde entier.
Nous rappelons que ces brassins publics donnent l’occasion aux visiteurs du jour de vivre réellement les faits et gestes des brasseurs d’autrefois et de visualiser toutes les étapes d’une véritable alchimie, débouchant sur un breuvage exceptionnel : le lambic.

Il y a quelques années, une journaliste française disait :« Le lambic de la brasserie Cantillon est fécondé sous les étoiles. »
Nous avons beaucoup aimé cette description et elle tient toujours la route.

En effet, le jus sucré de l’orge et de froment que nous brassons, entre au contact de l’air afin de refroidir et subit un ensemencement micro-organique tout à fait naturel, opération autrefois généralisée dans toutes les brasseries du monde. L’approche de l’hiver rend les conditions de brassage possibles et nos vieilles machines, loin d’être pensionnées, vont reprendre du service dès la fin de ce mois d’octobre.

Notre premier brassin public de la saison 2004-2005 se déroulera le samedi 6 novembre 2004 selon un programme invariable depuis plus d’un quart de siècle.

Chaque année, cependant, nous nous efforçons de colorer cette journée par une initiative originale. Ce 6 novembre, chaque visiteur aura l’occasion de découvrir une de nos bières fruitées, fraîchement fermentées en barrique. Il s’agit de la Vigneronne.

A la fin du mois de septembre, nous avons fait macérer des raisins chasselas provenant du Sud-Ouest de la France (entre Montauban et Moissac, département du Tarn et Garonne). Après la fermentation spontanée en barriques, la bière se présente, un peu comme le vin nouveau en Alsace, troublée, délicieusement fruitée et présentant le plus beau des compromis entre le vin et la bière.

Bien sûr, ce n’est pas ainsi que nous commercialiserons le produit. Sa mise en bouteille n’est prévue qu’à la fin de cette année. Mais il est intéressant, et surtout si agréable au palais, de découvrir cette bière à un stade de sa fermentation qu’aucun consommateur n’a jamais pu découvrir.

Nous voudrons rappeler que ce lambic au raisin était il y a plus de 35 ans encore, une spécialité à Notre-Dame au Bois, où l’on faisait macérer dans des lambics de la région, des muscats provenant de serres environnantes. La Vigneronne, produit final, viendra sur la table des dégustateurs au moment des fêtes de fin d’année.

Ce 6 novembre 2004, les portes de la brasserie s’ouvriront dès 6h30 et les premières visites guidées débuteront à 7h00 pour se poursuivre toutes les demi-heures jusque 16h00.

Voici par ailleurs le détail des activités du jour :
- De 7h00 à 9h30 opération de brassage
- De 9h30 à 13h00 filtration et houblonnage
- De 12h00 à 15h00 cuisson du moût
- Vers 15h30 pompage du moût sur bac refroidisseur
- De 7h00 à 12h00 Nettoyage des fûts à l’ancienne

Droit d’entrée : 4,00 € p.p., comprenant la visite guidée et une dégustation au choix. Les croissants et le café sont offerts jusqu’à 8h30.

Pour tout renseignement : ... : 02/521 49 28 - 02/520.28.91 -info@cantillon.be - www.cantillon.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.