Vincen Beeckman, Nicolas Clément, Vincent Delbrouck, Isabelle Detournay et Cécile Michel forment aujourd’hui le collectif BlowUp, association de photographes de la Communauté Française particulièrement actifs, en Belgique comme à l’étranger. Bien plus qu’une approche consensuelle et homogène de la photographie, le principe du collectif BlowUp consiste en un véritable champ de discussion et de positionnements par rapport à l’histoire et la pratique photographique.

Mais au-delà de la réflexion et des influences partagées, les photographes développent chacun des écritures et des questionnements particuliers qui s’alimentent les uns les autres et posent, aussi, la question de la pertinence d’un collectif d’artistes à l’heure actuelle. Un collectif par ailleurs impliqué depuis sa création (en 2001) dans de nombreux projets - comme la Jonction Nord-Midi (avec Recyclart), les Rencontres Photographiques au CCJF, le projet Néon Nord, le PleinOpenAir, le projet Walk on the Web Site aux Rencontres Photographiques d’Arles - et des collaborations diverses susceptibles d’élargir leurs propos : écrivains, sociologues, créateurs sonores etc.

Loin du sensationnalisme ou d’un exotisme stérile, BlowUp mélange esthétique et rigueur avec une passionnante diversité d’approches. Leur démarche constitue par là l’exemple d’une photographie contemporaine en contact avec ses héritages et une certaine réalité. Celle de l’évidence, voire de la trivialité. Celle qu’un objectif, par un étrange processus d’évitement ou de fausses habitudes, a souvent tendance a ignorer. Paysages et personnages s’y croisent et se ressemblent étrangement. On repense à la question, mondiale, des communautés humaines, leurs mélanges ou leur isolement, leurs nouveaux territoires et leurs nouvelles frontières. Au voyage et à l’ordinaire.

Au fil de leurs sensibilités et de leurs préoccupations, on pense à Walker Evans, Nan Goldin, Stephen Shore, Robert Frank ou aux réflexions d’un Jeff Wall, pour ne citer qu’eux. Qu’on soit dans le portrait, le paysage, une certaine forme de photo-journalisme ou même le récit autobiographique, le discours se profile souvent dans la tradition documentaire. Mais outre ces influences, les personnalités et les vues s’épanouissent, rebondissent sur un monde en perpétuelle et rapide mutation. Un collectif d’images : le spectateur peut s’y perdre entre des portraits d’une certaine Amérique et des familles ardennaises, entre des photographies d’amateurs et de professionnels - encore une frontière en perpétuel mouvement -, entre des campagnes du bout du monde et des campings wallons, entre le vécu et le fictif, l’humour et le constat.

Le collectif est au coeur de ces tensions qui font la photographie d’aujourd’hui : un médium qui vit son histoire dans ses dialogues avec la peinture, la publicité, les mass-médias, l’information et les questions éthiques. A l’heure où l’on s’intéresse passionnément aux documents et témoignages des débuts de la photographie, encore si proches, on ne peut s’empêcher de penser que ces clichés d’aujourd’hui seront aussi les archives de demain.

Photographies, projections et documents montreront l’étendue des activités du collectif, mais surtout les particularités et l’apport du regard de chacun de ses membres. Une exposition qui se prolongera pour le public des Nuits Botanique, avec des interventions du collectif durant le festival.

Ateliers :

Des visites guidées et des ateliers pour groupes seront organisés. Pour découvrir de plus près l’art de la photographie, le Botanique organise le temps de l’exposition, des ateliers et visites guidées adressés aux enfants.
- Atelier pour enfants de 8 à 12 ans - durée : 2h30
Les plus jeunes découvriront après une visite guidée de l’exposition, les principes fondamentaux de la photographie au travers de diverses activités.
- Atelier pour enfants de 13 ans et plus - durée : 2h30
Egalement après une courte visite, les plus âgés se familiariseront avec la prise de vue et les infinies possibilités qu’offre le cadrage.

Renseignements : expo@botanique.be ou 02/226.12.18

Manifestations au Musée :

Le musée offre également aux associations et entreprises, sur réservation, la possibilité d’organiser une manifestation exceptionnelle en soirée avec visite du musée, éventuellement suivie ou précédée d’une réunion, d’un cocktail ou d’un repas.
Renseignements au service des expositions : 32 2 226 12 20

Visites guidées :

Visites guidées sur demande uniquement : 45 € + le droit d’entrée à l’exposition Sur réservation au 32 2 226.12.18 ou par fax 32 2 219.66.60 ou par mail : expo@botanique.be

Informations pratiques :

Il est possible d’acheter les tickets au préalable. Informations et Réservations : 32 2 218 37 32
L’accompagnateur d’un groupe de 15 personnes bénéficie d’une entrée libre.
Vente des derniers billets le jour même à 17h.

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.