::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: Bébé blogue : son journal intime sur Internet :::

  

Le développement de votre enfant est fait d’une multitude de petits événements touchants. Son premier sourire, son premier mot, ses premiers pas,... De quoi vous ravir en tant parents. Et si vous en faisiez profiter la famille et les amis en écrivant le journal de sa vie quotidienne ? Il y a un moyen tout simple, pour cela : le blog.

C’est quoi, un blog ?

Le blog, c’est un journal intime, mais en version interactive sur Internet. On y publie plus ou moins régulièrement du contenu et les visiteurs y réagissent par des commentaires.

Cette fonction première de journal intime a été largement détournée depuis leur invention : certains blogs sont devenus de vrais medias réalisés par des professionnels de l’information, d’autres des lieux de rendez-vous de passionnés. A plus petite échelle, ce principe peut également être utilisé pour raconter les aventures extraordinaires d’un nouvel arrivant sur la planète Terre : bébé.

Bébé médiatisé

C’est qu’il a tant à découvrir, tant à accomplir, et vous vous en émerveillerez longtemps. Mais pourquoi ne pas les faire découvrir également, sinon au reste du monde, au moins à vos connaissances ? Il n’y a pas de raison, finalement, que vous soyez les seuls à pouvoir profiter de tous ces petits événements qui vont ponctuer sa vie ! Et pour partager l’information, il y a un outil fantastique qui s’appelle Internet. Ah oui, vous ne savez pas programmer, vous ignorez comment faire un site, vous n’y connaissez rien en informatique ! Ca tombe bien, les blogs sont faits pour des gens comme vous !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mon bébé

Car il vous suffit de vous inscrire sur un serveur de blogs, et c’est tout. Ou presque. Car il va vous falloir jouer au reporter, prendre des photos, filmer, noter les anecdotes... et vous rendre sur le serveur pour publier, grâce à une interface simple d’emploi, sa première têtée, son nouveau pyjama, ses premiers pas, les cernes souriants de ses parents, les réactions de ses frères et sœurs ou du chien, etc. En son, photo ou vidéo, au choix. Du vrai multimedia, quoi ! Les visiteurs pourront, de leur côté, réagir, poster un commentaire ou vous faire un petit "coucou !", ça fait toujours plaisir !

C’est tout simple

Pratiquement, il vous faut donc d’abord trouver un hébergeur de blogs. Facile : il y en a des tonnes et une recherche sur Internet vous offrira un large choix .
C’est gratuit, en contrepartie, le plus souvent, de l’affichage de publicités (si elles sont envahissantes, changez illico d’hébergeur).

Une fois l’inscription effectuée, donnez un titre à votre blog, un petit descriptif, choisissez un design automatique et c’est (pratiquement) tout pour la partie administrative. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre premier texte. Et à y ajouter l’une ou l’autre photo ou vidéo . Le serveur mettra tout en page automatiquement. Voilà : bébé est une nouvelle star du web !

Du journal virtuel au journal imprimé

Tout cela, c’est déjà bien, mais vous connaissez le monde de l’informatique : il est instable. Rien ne dit que, dans quelques années, ces mini-reportages sur bébé seront encore accessibles. Imprimez donc chacune des pages au fur et à mesure que vous les publiez. Vous pourrez les rassembler et éventuellement les relier pour offrir, plus tard, à votre enfant, le journal imprimé de ses premiers mois. Et, en attendant, vous pourrez déjà les montrer aux membres de votre famille qui n’ont pas de connexion à Internet...

Quelques conseils :

-  Inutile d’être un grand bavard pour réaliser un blog : des textes courts et quelques photos suffisent amplement.
-  Mettez à jour le journal régulièrement. Mieux vaut une petite information souvent qu’une longue tartine rarement. Les visiteurs risquent de se lasser s’ils ne voient plus de nouvelles informations.
-  Vous pouvez envoyer de temps en temps un mail pour signaler à vos connaissances lorsque du contenu a été ajouté. Il n’y a rien de plus triste qu’un blog qui n’est pas visité !

Crédits Photo : Une superbe photo d’Amanda Radders qui pourrait illustrer le blog de son bébé. inspirez-vous-en !

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: