À quoi ressemblait Bruxelles il y a environ cinquante ans ? De juin à septembre, BOZAR remonte dans le temps avec une exposition consacrée aux Éditions Plaizier, qui fêtent cette année leur quarantième anniversaire. Depuis 1977, cette maison d’édition bruxelloise a construit une riche banque d’images, composée de cartes postales, illustrations, calendriers et livres.

Ces impressions forment la base d’une expo en partie conçue comme une promenade à travers la ville. Quelque 700 cartes postales entraînent le visiteur à la découverte de Bruxelles, de la forêt de Soignes au sud à l’aéroport national au nord. Le public s’arrête devant quelques lieux symboliques qui ont été photographiés à différentes époques. Les réalisations architecturales majeures et les transformations urbaines y sont mises en avant.

Dans un deuxième volet, des affiches, images de calendriers et éditions spéciales illustrent, à travers sept salles, sept thèmes dont l’Art nouveau, l’Expo 58, la carte postale en soi, la fascination pour la Grand-Place… La septième et dernière salle est le cabinet de Plaizier, qui propose des objets mettant en lumière le parcours singulier du couple d’éditeurs Wijnand et Mieke Plaizier. Leur amour pour la capitale belge transparaît dans chaque image.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : 16 juin - 10 septembre 2017
Lieu : Palais des Beaux-Arts, 23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles
Info & tickets
+32 (0)2 507 82 00 – www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.