::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

::: Agenda Concert

::: BOZAR : « Soldiers » : les mots face au chaos :::

::: Concert
Du 6/02/2008 au 6/12/2008

La poésie anglaise comme cri contre la barbarie de la première guerre mondiale. Pour illustrer cette révolte, les paroles de Fiona Shaw feront écho à la voix de John Mark Ainsley et aux notes d’Iain Burnside.

Bien connue pour son rôle dans « Harry Potter »,
Fiona Shaw est avant tout une formidable actrice de théâtre !

Musique et Poésie prend le chemin des tranchées, avec un spectacle centré sur la poésie anglaise et la guerre. Les poètes de la première guerre mondiale seront à l’honneur, sans oublier leurs frères d’armes, sur le front depuis l’époque victorienne jusqu’à la guerre d’Irak... On pointera la participation exceptionnelle de l’actrice Fiona Shaw, qui donnera la réplique au ténor John Mark Ainsley et au pianiste Iain Burnside. Un dialogue engagé avec la complicité de Flagey, ou lorsque les mots s’élèvent contre la barbarie...
 

Pour cette soirée hors du commun, Musique et Poésie a invité un trio de très haut vol : Fiona Shaw, tout d’abord, que ses rôles au cinéma (Harry Potter, The Black Dahlia) ont rendue mondialement célèbre, mais qui reste avant tout une extraordinaire actrice de théâtre. John Mark Ainsley, ensuite, qui est à n’en pas douter une des toutes grandes voix d’aujourd’hui. Aussi à l’aise dans la musique de Bach que dans le lied allemand où à l’opéra, il a chanté sous la direction de chefs tels Sir Colin Davis, Simon Rattle ou Marc Minkowski. Iain Burnside, enfin, pianiste et spécialiste de la musique vocale, dont le rôle dans la mise en valeur du répertoire anglais a été unanimement salué.

 
Par le biais d’un parcours poétique et musical fort, « Soldiers » emmène le spectateur dans un « no man’s land » où à la destruction et à la violence répondent les voix de poètes comme Wilfred Owen, Siegfried Sassoon ou Igor Gurney. Ultime refuge contre la barbarie, la poésie des tranchées est bien plus qu’un simple outil pacifiste. Au-delà de la dénonciation, c’est la voix d’hommes sensibles, créateurs malgré les bombes, qui parvient jusqu’à nous. Ce cri n’a en réalité jamais cessé de retentir à travers les âges et les pays. L’Œuvre de poètes tels Richard Swanson (« Bagdad Email »), Kerry Dinneen (« Kurdish Blanckets ») ou Madalasa Mobili (« Just like a Woman ») nous le rappelle avec force. De la Grande Guerre au bourbier irakien, l’humanité vacille mais survit. Parce qu’elle continue à chanter...
 

En écho aux œuvres des poètes, la musique de Benjamin Britten, Michael Tippet ou George Butterworth montre à quel point musiciens et poètes sont animés du même besoin vital d‘exprimer leur révolte, et combien puissante est leur voix lorsque s’unissent le chant et la plume.
 
 

Informations pratiques
 
Samedi 6.12.2008 - 20:30
Flagey - Studio 4
 
Fiona Shaw, comédienne
John Mark Ainsley, ténor
Iain Burnside, piano
 
Info et tickets 
+32 02-507.82.00 - www.bozar.be
 

www.bozar.be



N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.

COMMUNIQUEZ-NOUS VOS EVENEMENTS EN CLIQUANT ICI

Rechercher sur le site:

[:::: Imprimer cet article :::: ]