Le 27 avril, le Palais des Beaux-Arts présente en avant-première le documentaire "Burma VJ" du cinéaste danois Anders Østergaard. Ce documentaire, auréolé de prix notamment aux festivals d’Amsterdam et de Sundance, met en lumière la tragédie du peuple birman.

La séance ouvre One World 2009, le festival du film documentaire sur les droits de l’homme organisé dans le cadre de la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne. Elle sera suivie d’un débat avec le réalisateur et les leaders de Democratic Voice of Burma.

1988 : Joshua, jeune enfant, est témoin de l’intervention brutale de la junte militaire birmane contre les manifestants, causant la mort de plus de 3.000 personnes. Son destin bascule. Désormais, Joshua se battra pour la démocratie. Armé d’une petite caméra et accompagné d’une trentaine d’autres concitoyens de l’organisation Democratic Voice of Burma, il décide en 2007 de produire un documentaire sur les manifestations Antigouvernementales brutalement réprimées.

Ce documentaire, remarquablement compilé, offre un récit approfondi et terriblement authentique des évènements de 2007 lors desquels, pour la première fois en 19 ans, les Birmans ont surmonté leur peur profondément ancrée de la répression gouvernementale, en descendant en masse dans les rues de Rangoon en soutien aux moines bouddhistes. Exploitant les preuves solides obtenues par Joshua et ses compagnons au péril de leur vie, ce film illustre l’importance incontestable des médias indépendants dans la lutte contre le pouvoir totalitaire.

Le film a reçu le Grand Prix « Joris Ivens Award » au dernier Festival du Film Documentaire d’Amsterdam (IDFA), le « World Cinema Documentary Editing Award » au Sundance Film Festival ainsi que le « CPH:DOX Award » au CPH:DOX festival Denmark.

One World est le plus important festival européen du film documentaire sur les droits de l’homme. Il est basé à Prague en République tchèque et, fort de 120 films, est visionné chaque année par 100 000 personnes. En 2007, la mention spéciale de l’UNESCO lui fut attribuée pour sa contribution à l’éducation sur les droits de l’homme et sur la paix. La onzième édition a lieu du 11 au 18 mars 2009 à Prague, dans 30 villes tchèques et sera dédiée au 20ième anniversaire de l’année révolutionnaire de 1989. La démocratie et les nouveaux enjeux de l’Europe font partie de ses thèmes principaux.

Pour sa troisième édition à Bruxelles, One World est organisé dans la cadre de la Présidence tchèque du conseil de l’Union européenne. Après l’avant-première de « Burma VJ » au Palais des Beaux-Arts le 27 avril, le Festival se prolongera jusqu’au 1er mai à la Commission européenne (building Berlaymont) et au siège de la Représentation permanente (www.czechrep.be).

Les films sélectionnés affichent une haute qualité artistique ainsi qu’un contenu intrigant, abordant un large éventail de sujets tels que : les dictatures du 21e siècle, le populisme, la migration, les enjeux démographiques, etc. Les séances seront suivies de débats avec des invités d’honneur.

Pour plus d’informations sur le Festival One World de Bruxelles : www.oneworld.cz, www.czechrep.be

Informations pratiques

BURMA VP- reporting from a closed country de Anders Østergaard
 
Date et lieu
Lundi 27 avril 2009 - 20:00

Prix
€ 10,00

Info et tickets
+32 (0)2 507 82 00
www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.