On le sait désormais : le CD-ROM ne sera pas cette panacée contre l’inculture que nous promettaient les futurologues. Il offre cependant de nouvelles manières de s’enrichir.

“Destination Zénith” [1]est l’un des titres les plus innovateurs dans le domaine du “ludo-éducatif” - ces programmes qui promettent aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Ils y découvrent les différentes vignettes d’une bande dessinée qui raconte les aventures des “Exploratoons”. Chacune correspond à une épreuve. La vignette suivante ne peut être affichée que si l’enfant trouve la solution ou accomplit ce qu’on attend de lui.

Pas évidentes, les questions. Elles font appel à des techniques de résolution relativement complexes, qui nécessitent une bonne compréhension des consignes et une sacrée dose de réflexion ensuite.

Trois niveaux de difficulté permettent de les moduler en fonction de l’âge ou des capacités individuelles. L’enfant peut répondre autant de fois qu’il le désire et demander de l’aide à l’ordinateur lorsqu’il ne s’en sort pas. C’est ici que se situe l’aspect le plus intéressant du CD-ROM. L’aide consiste en de petites fiches qui suggèrent des stratégies de résolution des problèmes, offrant donc des alternatives aux méthodes adoptées par l’enfant. Il peut ainsi acquérir des modes de réflexion nouveaux.

L’environnement graphique, en 3D animée, est plus là pour épater la galerie que pour répondre à un besoin réel, mais l’intelligence du concept et la variété des activités pardonne cette esbrouffe. Elle a cependant un prix : seules des configurations familiales récentes pourront profiter confortablement des bienfaits de ce CD-ROM.

Les secrets de l’Univers

Même constat technologique pour “E=M6” [2], abusivement intitulé “Le CD-ROM de référence pour toute la famille !”.

Cette mini-encyclopédie multimedia des secrets de l’univers rassemble des séquences documentaires relatives à l’apparition de la vie sur la terre, l’évolution de l’homme, la naissance de notre planète et son fonctionnement, la création de l’univers et les dangers qui nous menacent.

De menus en sous-menus, on navigue dans une arborescence menant à de courtes séquences sonorisées ou à de petits films en vidéo. L’interactivité est faible. Six activités seulement ponctuent cette succession de diaporamas où la seule véritable activité consiste à cliquer sur des images pour déclencher les séquences d’explications qui leur sont associées.

C’est donc un CD-ROM d’une mouture plus classique, marquant plus par la qualité de l’information fournie et du fonds iconographique que par l’originalité de son concept. Le rythme des explications, de même que le niveau de vocabulaire utilisé dans celles-ci, réserve ce CD-ROM à des enfants particulièrement motivés par les questions abordées. Il est donc plus adapté à une utilisation en milieu scolaire qu’à une découverte individuelle.

Article paru dans "Le Ligueur" en 1998.


[1CD-ROM hybride Mac (Power PC) et PC (Pentium 90), 16 Mo RAM, lecteur CD 4X, écran millier de couleurs. Pour enfants de 8 à 12 ans.

[2CD-ROM hybride Mac (68040/33 Mhz) et PC (Pentium 90), 16 Mo RAM, lecteur CD 4X, écran millier de couleurs. Pour enfants à partir de 12 ans. N’a fonctionné correctement qu’avec la plus récente version de Quicktime (3.0) et non celle fournie sur le CD.