Comme on dit, jamais deux sans trois ! Les excellents Animal Collective ont fait leurs débuts sur la scène de l’AB en 2004, en première partie des Islandais de Múm. Quant à leur concert en tête d’affiche à l’ABClub en 2005, il affichait pour ainsi dire complet. Avec leur neuvième album, ’Merriwheather Post Pavillion’, qui s’annonce comme celui de la consécration, il était donc plus que logique de les voir à l’ABBox.

On peut effectivement parler ici de consécration car si Animal Collective existe déjà depuis plus de dix ans, les New Yorkais ont, sans conteste, signé avec ce nouveau tour de force leur album le plus accessible à ce jour. Weird folk, avant-garde et musique psychédélique sont toujours au rendez-vous mais sont plus que jamais émaillés de mélodies divines que ne renieraient pas les Beach Boys. Si vous aimez Mercury Rev et Flaming Lips, alors Animal Collective est pour vous. Et, une fois que vous aurez succombé au charme de ce collectif animalier (qui compte quelques membres intermittents comme Avey Tare, Panda Bear, Deakin et Geologist), plongez-vous dans le catalogue de leur label Paw Tracks. On vous promet un trip encore plus barré !

La première partie du concert d’Animal Collective sera assurée par Pantha Du Prince, de son vrai nom Hendrik Weber. Par le passé, cet Allemand fan de techno minimaliste avait déjà mixé Animal Collective et Depeche Mode. Ses amis sur MySpace parlent également pour lui car il s’agit, pour la plupart, d’artistes très appréciés de l’AB comme Svarte Greiner, Burial ou Autechre. Kindamuzik a décrit ’This Bliss’, son dernier album paru chez Dial, comme « ... des champs de beats grésillants, des collines riches en arrangements extatiques, des grottes révélant de petites surprises au niveau des structures, des bois peuplés de mélodies et des mers chargées d’oscillateurs incandescents. L’album est un régal, il nous réconforte, réchauffe le coeur, étonne et intrigue sans perdre des yeux son côté dansant. »

Ancienne Belgique
av. Anspachlaan 110 - 1000 Bxl
Tel. +0032-(0)2-548 24 24
http://www.abconcerts.be/home/index.html

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.