Avant que l’hiver ne nous prenne notre énergie et que nous nous transformions en marmottes !
Avant que le froid ne glace nos articulations
et nous oblige à nous tenir au chaud, pépères !
Jonglons, jonglons et jonglons encore...

Rendez-vous incontournable des aficionados, la convention de jonglerie est une grande fête hybride où se mêlent le jeu, le spectacle et les workshops. Organisée pour la vingtième année consécutive par l’Ecole de Cirque de Bruxelles, l’édition 2006 devrait rassembler autant de passionnés que lors de sa création. En 1986, 800 jongleurs venus du monde entier s’étaient réunis à Bruxelles pour l’occasion.

Rencontre festive et conviviale, la Convention de Jonglerie ne se limite pas au lancement d’objets.
Elle souligne toute la créativité qui entoure l’adresse du jongleur. La manipulation, la recherche, le jeu autour d’un élément qui, au-delà du talent et de la pratique, donnent toute sa dimension à la jonglerie.

Pour exploiter et visiter ces nombreuses facettes, des ateliers seront proposés tant aux professionnels qu’aux jongleurs d’un jour.

Si la Convention de Jonglerie réunit chaque année quelques « brutes » (singulière expression qui désigne, dans le jargon, des artistes de très haut niveau), elle se veut accessible et résolument sympathique. La place faite aux novices, les possibilités de logement dans les salles et la chaleur de la cafétéria en font un événement familial.

Trois temps forts ponctueront la convention :
- Le Show de Jongleurs qui rassemblera autour du clown Américain Kevin Brooking de formidables artistes européens. Balle de contact (danse à une balle), chorégraphie de diabolos, passing de massues, Free style de basket, numéros burlesque, acrobates, magiciens, ... un programme varié, rythmé et performant à la hauteur des conventions de jonglerie européennes.
- Free style de diabolos, rassemblera les meilleurs diabolistes de Belgique et de France, sous le chapiteau de l’Ecole de Cirque de Bruxelles. Des manipulations époustouflantes avec un, deux, trois et quatre diabolos
- Grande Parade et Concours de jonglerie sur la Grand-Place de Bruxelles, rythmé au son de la fanfare.
500 jongleurs, balles, massues, diabolos, bâtons du diable en mouvement, entreront sur la Grand-Place de Bruxelles précédés par une fanfare de 30 musiciens .
Sous la direction du grand juge arbitre, se donnera une série de joutes particulières :
- combat de massues
- Lancers de diabolos
- Jonglerie de pommes : 100 jongleurs mangent leurs pommes en jonglant.
- Lancer de massues à distance. Des couples de jongleurs espacés de 30 m s’échangent 6 massues.
- Jeux d’eau : équilibre de verre d’eau sur massue sur le nez. Gare aux chutes.
- Le grand final : des centaines d’objets s’élèvent dans le ciel de la Grand-Place, les 500 jongleurs ont lancé leurs matériels dans les airs.

Perfection du geste, générosité dans l’effort, capacité d’écoute et de pédagogie, le tout amplifié par la beauté d’un spectacle de haute voltige, telles sont les promesses de ce rendez-vous circassien.

Alors, démangé par une furieuse envie de jongler ou simple spectateur, soyez des nôtres !

- Les 3, 4 et 5 novembre 2006
- Tour et Taxis et Grand-Place de Bruxelles

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.