On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Fascinés par l’enseignement assisté par ordinateur, des enseignants français se sont mis à la programmation. Résultat : des logiciels éducatifs archi-sympas.

“L’Atelier des tout-petits”, “Le Maître des Contes”, “Stan et la Baguette Magique”, “Je lis, j’écris”... tous ces logiciels ont déjà été présentés dans ces colonnes, avec mention “Très bien”. Leur point commun est d’avoir été réalisés par le Club PoM, des amateurs particulièrement doués qui, dès les premières heures de la micro-informatique familiale, ont voulu offrir à leurs élèves des outils d’entraînement.

“20/20 en orthographe” [1] s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Le programme se module en fonction du niveau de chacun grâce à une série d’options : par exemple, les parents ou les enseignants indiquent, parmi les 120 thèmes disponibles (conjugaisons, points précis tels que les mots en “eur”, les sons g/gu, c/qu, f/ph, etc.), lesquels doivent être travaillés. Des exercices aléatoires sont alors puisés dans les 7000 entrées, en fonction des critères donnés. Un rapport de chaque session sera disponible ensuite, pour permettre de suivre l’évolution de chacun.

Ludique mais répétitif

Pour l’enfant, ces exercices se présentent comme un jeu, qui se joue seul ou avec un, deux ou trois amis. Le principe est copié sur celui du Trivial Pursuit®. Un “camembert” traverse un terrain de jeu en fonction des points marqués par un dé virtuel. A chaque case, une question est proposée. Si la réponse est correcte, on avance et on rejoue. En cas d’échec, l’erreur est mise en évidence en rouge et on passe la main. Certaines erreurs d’inattention, marquées en vert, donnent lieu à une deuxième chance. Des cases marquées d’un point d’interrogation font apparaître des “cartes de chance” qui imposent certaines actions.

Les graphismes sont à l’image des précédentes réalisations de Club Pom : colorés, simples, sympathiques, sans fioritures inutiles. Le programme, s’il n’a rien de révolutionnaire, remplit parfaitement sa fonction : entraîner l’enfant sur des points précis de l’orthographe.

On regrettera cependant l’aspect hyper-répétitif des manipulations : cliquer sur un bouton pour obtenir la question, répondre, cliquer pour valider, re-cliquer pour revenir au tableau de jeu, et cliquer une nouvelle fois sur le bouton pour passer à la question suivante, cela fait beaucoup de clics pour peu. On regrettera aussi le prix très élevé, qui est celui de logiciels technologiquement bien plus évolués.

Mais il a le mérite d’offrir un entraînement (et non un enseignement, il n’y a pas d’explication suite aux erreurs) personnalisé et ludique dans un domaine qui fait suer les écoliers depuis que l’Académie a fixé pour la langue française ses règles de grammaire et d’orthographe. Dont on ne.peut pas dire qu’elles ont été faites pour simplifier la vie des enseignants et de leurs élèves...

Article paru dans "Le Ligueur" en 1998.


[1Hybride Mac/PC, pour configuration familiale standard, 299 FF (±1800 FB). Infos au Club PoM (Tél : 00 33 3 21 55 28 83- Fax : 00 33 3 21 55 29 79 - e-mail : contact@clubpom.fr - site Internet : http://www.clubpom.fr). Distribué par CAMI (02/538.01.52).