Le Palais des Beaux-Arts a encore pas mal de beaux moments à offrir en 2007 !

Pour commencer, le Concert de Nouvel An (14/01). Une amitié et une complicité de plusieurs décennies unissent Natalia Gutman et Elisso Wirssaladze, deux grandes dames, véritables légendes dans la vie musicale russe. Pour la première fois depuis longtemps, elles se produisent en duo dans un répertoire romantique allemand.

Ensuite nous pouvons citer une autre grande dame russe, accueillie avec bonheur au Palais des Beaux-Arts : la pianiste Elisabeth Leonskaya. À chaque fois, elle est accueillie chaleureusement par ses nombreux admirateurs dont certains la suivent depuis 1968 et sa participation au Concours Reine Élisabeth. Lors de son récital (20/01), elle nous emmène dans un voyage à travers l’Europe romantique, avec Liszt, Tchaïkovski et Chopin.

Le Palais des Beaux-Arts présente aussi en janvier quelques grands événements. Le 18 janvier, aura lieu le Gala de la Fondation musicale Reine Élisabeth, avec des artistes comme José Van Dam, Abdel Rahman El Bacha et beaucoup d’autres... Le 29/01, nous apprêtons le podium pour l’une des plus belles symphonies de Mahler interprétées par le Staatskapelle Berlin sous la direction de son chef à vie, Daniel Barenboim.

Nous proposons aussi deux concerts très originaux d’ensembles renommés. Anima Eterna sous la direction de Jos Van Immerseel dévoile un programme surprenant et prometteur d’oeuvres de la fin du XIXe siècle et du XXe (25/01) et l’Accademia Bizantina dirigé par Ottavio Dantone présage un feu d’artifice vocal entrecoupé d’interventions instrumentales dans l’opéra Tito Manlio de Vivaldi.

Pour clore ce mois de janvier, nous vous fixons rendez-vous avec une révélation dans le domaine vocal. Le 31/01, la Canadienne Measha Brueggergosman se compare à Jessye Norman et sera en Belgique pour la première fois. À ne pas manquer !

En résidence, le Palais des Beaux-Arts accueille le Belge Kris Defoort, compositeur et artiste à plusieurs facettes. Son premier concert aura lieu le 19 décembre prochain : il interprétera avec Jan Michiels la création mondiale de Dedicatio. Nous le retrouverons le 31 janvier pour son premier concert de jazz de l’année : Kris Defoort and strings.

L’India Festival touche à sa fin, mais nous le laisserons pas s’en aller comme ça ! Après le ’Popular Weekend’ de décembre, rendez-vous du 17/01 au 21/01 pour le ’Spiritual Weekend’ avec le ’musical intervention’ Paban das Baul (20-21/01), une soirée musique et poésie consacrée à Rabindranath Tagore (21/01) et le concert de clôture ’Drums of Manipur’ par le grand maître de percussion Zakir Hussain et le maître du gatham Vikku Vinayakram.

PALAIS DES BEAUX-ARTS
23 rue Ravenstein,
1000 Bruxelles
T. +32 (0) 2 507 84 27
F. + 32 (0)2 507 85 15