Nous vous avons révélé par ailleurs les dessous de la préparation du Jeu de Jean et Alice 2023 à Wavre.
A cette occasion, il était évident de mettre à l’honneur cette fierté de la gastronomie wavrienne, que les plus grands restaurants nous envient, vous avez déjà deviné ce dont il s’agit : la célébrissime tarte au stofé. G.A., échevin du tourisme qui souhaite ne pas être nommé, a tenu à nous livrer quelques détails : "Des joutes médiévales permettront à des équipes de s’affronter avec comme seule arme des tartes au stofé, qu’elles se lanceront en tentant de toucher les adversaires. Le vainqueur recevra son poids en tartes au stofé. Nous comptons d’ailleurs en profiter pour faire reconnaître cette activité au Jeux Olympiques de 2024, voire même au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi d’autres activités, nous aurons un concours Déguise-toi en tarte au stofé, une émission spéciale en direct de Top Chef où les cuisiniers devront démontrer leurs talents à partir d’une recette que nous laissons encore secrète mais dont je puis quand même vous révéler qu’elle contient du fromage blanc, et l’inscription de Wavre au Guinness Book of Records avec la plus grande tarte au stofé du monde. Elle recouvrira la Place Henri Berger, un peu comme le tapis de fleurs de la Grand Place de Bruxelles, à la différence près qu’elle y restera jusqu’à la fin de l’été afin que les visiteurs de Wavre — dont je rappelle qu’ils viennent de contrées lointaines (Ottenburg, Ottignies, Mont St Guibert) —, puissent l’admirer."


On l’a appris récemment, le Jeu de Jean et Alice 800e anniversaire sentrera dans la modernité. Pour soutenir cette opération, Streeteo fera une offre généreuse.

"Afin de pacifier le centre-ville, le parking sera payant jour et nuit durant un mois avant et après l’événement pour permettre l’installation et le démontage des gradins, des décors, et les répétitions" nous a confié P.B., échevin de la Mobilité dont vous comprendrez aisément que nous ne dévoilerons pas l’identité. "Mais Streeteo a décidé, pour fêter ce 800e, de faire un geste généreux : une heure de parking gratuit [1] à tous les bénévoles et aux membres du public. Sous certaines conditions, bien entendu, il faut éviter les abus. Il leur suffira de se rendre au magasin de Indigo/Streeteo : The place to park, 23, rue de Nivelles, munis d’un formulaire qui leur sera fourni par les organisateurs, en trois exemplaires, accompagné d’un certificat de bonnes vies et mœurs, d’une photo d’identité, d’une composition de famille validée par l’Administration communale et de la ridicule somme de 20 € pour frais de dossier. [2]" Que dire d’autre que : "Alleluio, Streeteo ! Merci de tant faire pour soutenir Wavre et son commerce !"


Les informations de cette rubrique ne sont pas à prendre au sérieux en ce qui concerne la forme. Si l’humour et la dérision permettent du recul, elles n’en demeurent pas moins des sujets de réflexion à ne pas réduire à un sourire ou un éclat de rire. Votre rôle sera de séparer le vrai du faux.